RGPD (règlement général sur la protection des données) de Centrale-pub.com
Politique de protection des données
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Cette politique est essentielle pour vous, qui souhaitez avoir une bonne expérience de nos services publicitaires.
Elle l’est aussi pour nous afin de répondre à vos attentes et tenir compte de vos suggestions.
Pour nous, l'entreprise referencement-site-entreprise.fr, il est essentiel de veiller à la
confidentialité et au respect de vos données personnelles (ci-après vos «
données »).
Afin que vous puissiez visiter le site Internet www.referencement-site-entreprise.fr en
sa version web et mobile en toute confiance et en tant que responsable
de traitement des données, nous vous exposons comment nous traitons
celles-ci, pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le
respect de la LOI européenne.
Nous protégeons votre vie privée en vous assurant la protection, la
confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des
données que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de
communication.
Nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires afin de vous fournir une
information pertinente sur la manière dont vos données seront
utilisées, mettre en place toutes les mesures techniques et
organisationnelles nécessaires pour protéger vos données contre la
divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non
autorisé, conserver vos données uniquement le temps qu'il faut aux fins
du traitement déterminé et vous offrir à tout moment la possibilité
d’accéder et de modifier vos données que nous traitons directement via
vos espaces personnels sur le Site referencement-site-entreprise.fr .
Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures
techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les
traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection
des données.
À ce titre, referencement-site-entreprise.fr s’engage par la présente à respecter les
principes essentiels du règlement européen général et du droit français
sur la protection des données personnelles, en vous informant de
l’existence et des modalités des traitements de données qu’elle met en
œuvre (paragraphe 3), de vos droits concernant vos données et en mettant
effectivement en œuvre les opérations que l’exercice de ces droits
implique (paragraphe 6 et 10), de l’existence d’éventuels transferts
vers un pays tiers et des transferts vers des destinataires (paragraphes
4 et 8) , de la durée de conservation des données collectées
(paragraphe 5) et des mesures de sécurité des données (paragraphe 9).
1. QUI ETES-VOUS ?
Nous faisons souvent référence à « vous » dans la présente Politique de confidentialité.
Cette Politique de confidentialité vous concerne si vous êtes client(e)
de Centrale-pub.com, c’est à dire la personne ayant passé commande via
notre site, c’est-à-dire la personne ayant créé un compte client mais
n’ayant pas encore commandé de produits ou de services, c’est à dire la
personne surfant sur le sur le Site sans avoir créé de compte client ou
passé une commande.
2. QUI SOMMES-NOUS ?
Referencement-site-entreprise est une entreprise, immatriculée au n° Siret 520 556 713
00037, représentée par M. Menguy C., en qualité de Gérant et dont le
siège social est situé au 9 avenue Loucheur à Saint-Brieuc.
Centrale-pub édite le Site et procède, à ce titre, à différents
traitements de vos données en qualité de responsable de traitements
3. POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNEES ?
3.1. A quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?
Nous pouvons recueillir vos données lorsque vous visitez le site de
notre centrale publicitaire qui utilise des cookies, vous créez un
compte, vous achetez nos services, vous adhérez à notre programme de
fidélité, vous adhérez à nos newsletters (mail, sms, etc...).
Nous traitons vos données afin de (i) vous proposer une expérience de
navigation la plus fluide et la plus pertinente possible sur le site ,
(ii) traiter vos commandes, gérer vos avis clients et recouvrer les
paiements ou lutter contre la fraude.
3.2. Traitement n°1 : Navigation sur le Site
Nous traitons vos données afin de vous permettre de naviguer sur le Site de referencement-site-entreprise.fr.
La base juridique de ce traitement est votre consentement.
3.3. Traitement n°2 : Traitement de vos commandes
Nous traitons vos données afin de traiter vos commandes.
Ce traitement a pour sous-finalités la gestion de la relation clients
(GRC), du service après-vente (SAV), et du service Médiation, la gestion
du service Vente à distance (VAD), (iii) la gestion de la relation
client via les réseaux sociaux, (iv) la gestion des actions de
marketing/prospection commerciale afférente à l’utilisation du site et
(vi) la gestion du paiement des commandes.
L’exécution du contrat entre vous et nous est la base juridique de ce traitement.
Concernant la gestion du rappel des produits, la base juridique du traitement est l’obligation légale de notre entreprise.
Concernant les actions de marketing/prospection commerciale, la base
juridique du traitement est, selon le cas, votre consentement ou notre
intérêt légitime.
3.4. Traitement n°4 : la gestion des avis clients
Nous traitons vos données afin de vous proposer de laisser des avis sur
le site et de les partager avec la communauté des clients.
Votre consentement ou l’intérêt légitime de referencement-site-entreprise Services est la base juridique de ce traitement.
3.5. Traitement n°5 : le recouvrement des paiements et la lutte contre la fraude
Nous traitons vos données afin de recouvrer les impayés et de lutter contre la fraude.
Ce traitement a pour sous-finalités la sécurisation des paiements, la
détection et la prévention de la fraude et la gestion du recouvrement.
L’exécution du contrat entre vous et nous et l’intérêt légitime de notre
entreprise, en qualité de responsable du traitement, sont les bases
juridiques de ce traitement.
4. QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNEES ?
Différents services internes de Centrale-pub.com peuvent avoir accès à vos données.
Nous ne partageons pas vos données avec des tiers sauf dans les circonstances précises suivantes.
Concernant le traitement de vos commandes, nous transmettons vos données
à certains prestataires spécialisés dans les transactions bancaires (ex
: banques, prestataires de service de paiement), la gestion de la
relation client (ex : centres d’appels), le service après-vente et le
développement informatique.
Concernant la gestion des avis clients, nous transmettons vos données à
un prestataire spécialisé dans le recueil et le traitement des avis
clients.
5. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNEES ?
Vos données sont recueillies pour le temps nécessaire à la réalisation
des traitements visés en paragraphe 3 du présent document.
Les grandes catégories de données collectées sont conservées pour les durées suivantes.
Pour les prospects, les données sont conservées en archives courantes
(c’est à dire accessibles de manière courante par les services
concernés) pendant 3 ans à compter du dernier contact du prospect. Aucun
archivage intermédiaire (qui concerne les données qui présentent encore
pour les services concernés un intérêt administratif, comme par exemple
en cas de contentieux, et dont les durées de conservation sont fixées
par les règles de prescription applicables) n’est réalisé pour ces
données.
Pour les commandes, les données sont conservées en archives courantes
pendant 5 ans à compter de la fin de l’utilisation des commandes du
client, et en archives intermédiaires pendant 5 ans à compter de la fin
de la conservation en archives courantes.
Pour les clients, les données sont conservées en archives courantes
pendant 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale et en
archives intermédiaires pendant 5 ans à compter de la fin de la
conservation en archives courantes.
Pour les données de carte bancaire, les données sont conservées en
archives courantes pendant la durée de validité de la carte bancaire
plus un jour. Aucun archivage intermédiaire n’est réalisé pour ces
données.
Nous décrivons par ailleurs les délais d’expiration des cookies en paragraphe 7 de la Politique de confidentialité.
6. COMMENT EXERCER VOS DROITS ?
6.1. Vous avez le droit de demander l'accès et la rectification de vos données.
6.2. Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données.
Il est important de noter que ce droit ne s’applique que si vous
contestez l’exactitude de vos données pendant la durée nous permettant
de vérifier l’exactitude de ces dernières, vous considérez que nous
traitons illicitement vos données et que vous exigez une limitation de
leur utilisation plutôt qu’un effacement, nous n’avons plus besoin de
vos données au regard des finalités visées en paragraphe 3 mais que
celles-ci sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la
défense de vos droits en justice, en cas d’exercice de votre droit
d’opposition pendant la durée de vérification portant sur le point de
savoir si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur les
vôtres.
6.3. Vous avez le droit de demander la suppression de vos données.
En cas de demande de suppression de vos données, nous pourrons néanmoins
les conserver sous forme d’archivage intermédiaire, et ce pour la durée
nécessaire à la satisfaction de ses obligations légales, comptables et
fiscales.
6.4. Vous avez le droit de demander à exercer votre droit d’opposition
vis-à-vis des traitements exploités à des fins de prospections
commerciales.
Si vous êtes concerné par la prospection par email, vous pouvez vous
désabonner des newsletters en cliquant sur les liens hypertextes « Me
désabonner » présents dans chaque newsletter.
Si vous êtes concerné par la prospection par SMS, vous pouvez également vous désabonner en envoyant la mention « STOP SMS ».
6.5. Vous avez le droit de formuler des directives post-mortem
spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la
communication de vos données.
En l’absence de toute directive, vos héritiers peuvent s’adresser à nos
services afin d’accéder aux traitements de données permettant «
l’organisation et le règlement de la succession du défunt » et/ou (ii)
de faire procéder à la clôture de votre Compte sur le Site et/ou de
s’opposer à la poursuite du traitement de vos données.
En tout état de cause, vous avez la possibilité de nous indiquer, à tout
moment, que vous ne souhaitez pas, en cas de décès, que vos données
soient communiquées à un tiers.
6.6. Vous avez le droit d’exercer votre droit à la portabilité.
6.7. Vous avez le droit de retirer votre consentement à la réalisation des traitements fondés sur cette base juridique.
Veuillez noter que le retrait de votre consentement ne portera pas
atteinte à la licéité des traitements réalisés avant le retrait de
celui-ci.
6.8. Vous pouvez, à tout moment, porter réclamation devant l’autorité de
contrôle compétente (en France, la CNIL : www.cnil.fr) .
De manière générale, pour exercer vos droits, veuillez adresser votre demande (en indiquant votre adresse électronique, nom, prénom, adresse postale et une copie de votre pièce d'identité) au Délégué à la protection des données de referencement-site-entreprise services par email envoyé à centrale(arobase)centrale-pub.com et/ou par courrier postal adressé à Menguy C. délégué à la protection des données personnelles, 9 avenue Loucheur à Saint-Brieuc.
Nous vous adresserons une réponse dans un délai d’un (1) mois maximum
suivant la date de réception de votre demande.
7. COOKIES
Cette rubrique est consacrée à notre politique de gestion des cookies
sur notre site referencement-site-entreprise.fr .
Elle vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l'usage des
informations de navigation traitées à l'occasion de votre consultation
de notre site internet et sur vos droits.
7.1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
A l’occasion de la consultation d’un site internet, un éditeur de site
internet, tel que centrale-pub.com, peut être amené, sous réserve de vos
choix, à déposer sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette),
grâce à votre navigateur, un fichier texte.
Ce fichier texte est un cookie. Il va permettre, pendant la durée de
validité ou d’enregistrement du cookie, d’identifier votre terminal lors
de vos prochaines visites.
Seul l’émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie.
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux cookies
susceptibles d’être déposés sur votre terminal lorsque vous visitez des
pages du site, soit par centrale-pub.com, soit par des tiers, ainsi que
les moyens vous permettant de supprimer/refuser l’inscription de ces
cookies sur votre terminal.
7.2. À quoi servent les cookies sur referencement-site-entreprise.fr ?
Il existe plusieurs catégories de cookies, certains sont émis
directement par Toner Services et ses prestataires, d’autres peuvent
être émis par des sociétés tierces.
7.2.1. Les cookies émis par Toner Services et ses prestataires
Différents cookies peuvent être déposés sur votre terminal lors de votre navigation sur notre site internet :
7.2.1.1. Les cookies « Essentiels »
Ces cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment à la bonne exécution du processus des commandes.
Leur surpression peut entrainer des difficultés de navigation sur notre site ainsi que l’impossibilité de passer commande.
Ces cookies sont également nécessaires au suivi de l’activité de referencement-site-entreprise.fr.
Ces cookies peuvent être installés sur votre terminal par nos services ou par ses prestataires.
7.2.1.2. Les cookies « Analytiques et de Personnalisation »
Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site
mais peuvent permettre, par exemple, pour vous : de faciliter vos
recherches, d’optimiser votre expérience d’achat, et pour nous : de
mieux cibler vos attentes, d’améliorer notre offre, ou encore
d’optimiser le fonctionnement de notre site.
7.2.1.3. Les cookies « Publicitaires »
Des cookies sont également susceptibles d'être utilisés dans les espaces publicitaires de notre site.
Quel est l’intérêt de voir s’afficher des offres promotionnelles et des
publicités adaptées à votre navigation ? Notre objectif est de vous
présenter les offres et les publicités les plus pertinentes possibles.
À cette fin, la technologie des cookies permet d’afficher, en temps
réel, le contenu le plus adapté à vos centres d’intérêt déduits de votre
navigation récente sur un ou plusieurs sites.
Vous préférez sans doute voir s'afficher des offres et publicités qui
vous intéressent plutôt que des contenus qui n'ont aucun intérêt pour
vous. De même, notre site comme les annonceurs, souhaitent voir leurs
offres et publicités diffusées, auprès d'internautes susceptibles d'être
intéressés par celles-ci.
7.2.2. Les cookies émis par des sociétés tierces
L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sur notre site,
sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces
tiers.
Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre
site.
7.2.3. Les cookies émis par des applications tierces intégrées à notre site
Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site, des applications
informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des
contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à
ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un
contenu de notre site.
Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook, "Twitter", Google +, etc.
Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site.
En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous ne contrôlons pas le processus employé par les réseaux sociaux pour
collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site
et associées aux données dont ils disposent.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie
privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités
d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation
qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.
Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer
vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos
comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.
Pour connaitre la politique de protection de vie privée des réseaux
sociaux précités cliquez sur le nom du réseau social de votre choix :
• Facebook
• Twitter
• Google +
Dans le cadre de notre activité de régie publicitaire, les contenus
publicitaires (graphismes, animations, vidéos, etc) diffusés dans nos
espaces publicitaires sont susceptibles de contenir des Cookies émis par
des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire
concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en
communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité
ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un
annonceur.
Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre,
pendant la durée de validité de ces cookies, de (i) de diffuser de la
publicité dans tous les emplacements réservés à la publicité de tiers,
(ii) de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires
diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités
ainsi affichées et le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque
publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et
d'établir des statistiques, et de reconnaître votre terminal lors de sa
navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces
annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas
échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils
diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir
connaissance
7.3. Gérer les cookies déposés sur votre terminal
L’enregistrement d’un cookie dans votre terminal est subordonné à votre volonté.
Grâce à l’outil Ghostery disponible aux paramétrages de votre logiciel
de navigation, vous pouvez, à tout moment, simplement et gratuitement,
choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre
terminal.
7.3.1. Les choix qui vous sont offerts grâce à l’outil Ghostery
Avec l’outil Ghostery, vous pouvez choisir les cookies pouvant être
déposés sur votre site internet, à l’exception des cookies essentiels,
strictement nécessaires à la navigation et à la passation de commandes
sur le site de Centrale-pub.com ainsi qu’au pilotage de l’activité du
site.
7.3.2. Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation
(Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, etc.).
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté,
de manière à ce que des cookies soient (i) acceptés et enregistrés dans
votre terminal ou, au contraire, afin qu'ils soient refusés.
Si votre logiciel de navigation est paramétré de manière à accepter
l’enregistrement de cookies dans votre terminal, les cookies intégrés
dans les pages et contenus que vous avez consultés seront
systématiquement enregistrés dans votre terminal.
Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière à ce que
l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés
ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré, à
refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre
terminal.
Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre
logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus des cookies
sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos
conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de ces
mêmes cookies.
Par exemple, en refusant certains cookies essentiels vous risquez de ne plus pouvoir passer commande sur notre site.
Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre
terminal ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous
déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au
fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour
nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur
fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.
7.3.3. Comment exercer vos choix selon le navigateur que vous utilisez ?
La configuration de chaque logiciel de navigation est différente.
Elle
est généralement décrite dans le menu d'aide de votre logiciel de
navigation. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance. Vous
pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière
de cookies.
• Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
• Pour Safari™ : https://support.apple.com/kb/PH19214?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
• Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies
• Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html
8. TRANSFERTS HORS DE L’UNION EUROPEENNE
En règle générale, nous conservons vos données au sein de l’Union Européenne.
Cependant, étant donné que certains de nos prestataires de service sont
situés dans des pays en dehors de l’Union Européenne (« Pays Tiers »),
nous transférons certaines de vos données dans des Pays Tiers.
Cela peut notamment être le cas vers des Pays Tiers pour lesquels la
Commission Européenne n’a pas évalué le niveau de conformité.
Dans un tel cas, nous nous assurons que ce transfert est effectué en
conformité avec la réglementation applicable et garantisse un niveau de
protection adéquat de votre vie privée et de vos droits fondamentaux
(notamment par l’utilisation de clauses contractuelles types de la
Commission Européenne).
Sur simple demande formulée à notre délégué à la protection des données,
nous pouvons vous fournir davantage d’informations quant à ces
transferts.
9. MESURES DE SECURITE
Nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures techniques et
organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité
adapté au risque encouru pour les droits et libertés des personnes
physiques dans le cadre des traitements visés au point 2.
Ces mesures sont définies en prenant compte de l'état des connaissances,
des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte
et des finalités du traitement ainsi que des risques identifiés.
Par ailleurs, nous vous informons que nous respectons la norme de
sécurité de l’industrie des cartes de paiement PCI DSS ; gage de notre
expertise en termes de sécurité.
Le site referencement-site-entreprise.fr est également sécurisé contre l'intrusion de
personnes malveillantes qui voudraient obtenir frauduleusement des
donnés personnelles.